bk saga

Publié le par Philippe Delière


Burger king est indiscutablement l’une des rares marques au monde à savoir exploiter le web pour construire et développer avec succès son image. Mais elle le fait d’une manière très particulière : sans constance d’une prise de parole à l’autre, et sans avoir recours aux traditionnels sites «d’image» esthétisant et joliment produits qui font la joie des web agencies en manque d’idées. Elle n’hésite pas à écarter sa prise de parole web de la mécanique de l’opération promotionnelle à laquelle elle fait écho, même si elle en conserve malgré tout la thématique. Tout cela parce que la marque poursuit deux objectifs supérieurs : la prouesse et l’engagement du consommateur.

 

En 2004, « subservient chicken » fait écho à la campagne promotionnelle in-store « have it your way » : le poulet servile ne fait rien de moins que suivre à la lettre les instructions que vous lui donnez au clavier (dans la mesure du raisonnable). Le monde entier se demande alors comment c’est possible et l’effet se répand massivement : plus de 200 millions de visites en quelques mois.

 

www.subservientchicken.com/

 

 

 

En 2005, la marque récidive avec Sith Sense, en relais de la campagne promotionnelle sous licence star wars III. Dark Vador est à l’écran et vous invite à le défier en choisissant un mot, au hasard, que vous gardez en tête. En quelques minutes et 20 questions, il a deviné. Là encore la prouesse impressionne, surprend et l’engouement est total.

  

www.sithsense.com  (vous aurez ici besoin des codes suivants : username: bk / password : int3rna1r3v13w)

 

burger-king-1.jpg
 

Burger King enchaîne, en 2007, avec Pet Moustache, pour promouvoir le Western Whopper. Vous uploadez votre photo, y faites pousser une bonne grosse moustache que vous entretenez avec amour au fil des jours jusqu’à pousser une petite chansonnette country. Moins impressionnant mais plus drôle que Dark Vador.

 

 www.petmoustache.com

 

burger-king-3.png 

 

 

Même recette pour ces 3 campagnes au succès immense. L’humour, la participation active du consommateur (qui devient l’acteur principal de la communication), et la magie de la technique. La technologie est désormais souvent à l’origine des idées de communication les plus créatives.

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