redonner du sens à ses meubles

Publié le par Philippe Delière


Ikea est devenu une grande surface. Des années d’expansion et de banalisation ont peu à peu gommé l’imaginaire scandinave au profit d’une laborieuse réalité. De la promenade esthétique du dimanche, dont on revenait toujours avec un petit quelque chose -œufs de cabillaud en tube ou renne fumé les jours de manque d’inspiration-  on ne retient plus aujourd’hui que les colis trop lourds à porter et impossible à caser dans le coffre d’une voiture décente, colis qu’il faut dépiauter à coups de hache avant de porter laborieusement  son contenu, morceau par morceau, jusqu'à la plateforme de montage improvisée au centre du salon. On allait chez Ikea par envie ; on y va désormais par commodité, parce que c’est pas moche et pas cher. Ikea a sans doute besoin de nous faire rêver encore un peu,  de nous promettre autre chose qu’une voiture facile à garer et des étagères simples à monter.

C’est ce qu’ont dû se dire les marketers anglais de la marque lorsqu’ils ont briefé leur agence pour la conception de ce site.  Redonner du sens à l’offre en ancrant ses produits dans une histoire, un référent culturel ou géographique est probablement une obligation pour continuer à exister autrement. Le designer est remis au cœur du discours et nous conte l’histoire ou l’origine de ses créations. Les tabourets ou étagères viendraient de petites graines que les designers d’Ikea ont su glaner et faire grandir… on a un peu de mal à y croire complètement (les objets n’ont-ils pas de sens que par les souvenirs qu’ils portent ou par le regard qu’on y projette) mais les illustrations créent un habillage de naïveté et de douceur qui aide un peu. Prenez quelques minutes de plus pour visiter le site de vente en ligne, franchement pas mal en plein écran.


  

 

Publié dans à un clic d'ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très intéressant !!!et tout à fait en adéquation avec ma démarche qui est de vendre des meubles qui ont un sens parce qu'ils nous rappellent tellement de souvenirs !puis je te citer sur mon blog ?merci à bientôtgwén
Répondre
P
<br /> Mais certainement! Merci Gwen, à bientot<br /> <br /> <br />